Conseils pour Alerter vos élus, député, maire, préfet ou sous-préfet, et Médiateur National de l’Energie, de la mise en danger de la vie d’autrui par absence de fourniture d’énergie, dans le cadre de la charte nationale des services publics.

Publié: octobre 4, 2013 dans L'Association

  1. Dans tous les cas, ne pas intervenir ou être intervenu sur l’installation électrique ou gaz. C’est plus que dangereux, le danger de mort est évident. Et surtout, ne pas avoir recours à un mode de chauffage ou éclairage dangereux et n pas boucher les aérations basses en raison des risques d’incendie et d’asphyxie au monoxyde de carbone (inodore et paralysant).
  2. Rechercher sur le net les adresses mails de votre député, votre maire, Préfet ou sous-préfet. Leur communiquer vos coordonnées : adresse, contact téléphonique et courriel si possible
  3. Leur communiquer l’identité de votre fournisseur, (Edf ou GDF- Suez, une Régie, POWEO ou autre.
  4. Signaler si vous avez été coupé sans rencontrer le technicien d’ERDF, si c’est la première coupure.
  5. Préparer l’ensemble des documents décrivant votre situation, facture électricité, gaz.
  6. Relever les numéros client et compte – Pointer le montant de votre dette au fournisseur.
  7. Dans le même temps, prendre rendez-vous, avec les services sociaux de votre localité ou de votre département, du Conseil Général, de la mairie, si ce n’est déjà fait. Les services sociaux, ne peuvent pas obtenir de rétablissement dans la journée après 15h00. Ils doivent absolument en présence d’enfants, de personne à charge âgée ou handicapée, se mettre en contact avec le pôle solidarité de votre fournisseur.
  8. Communiquer à vos élus, l’ensemble des démarches que vous avez effectuées, et, pour preuve de bonne foi,  les coordonnées des services sociaux et le nom de l’assistant social pour contact.
  9. Faire état de l’intégralité de vos ressources, salaires, pensions,
  10. Après avoir informé votre fournisseur, alertez le Médiateur national de l’énergie en remplissant  une fiche que vous téléchargerez sur son site.

Notre association n’est plus en capacité à ce jour d’assurer l’assistance initiale compte tenu de contraintes de nombre de nos militants.

Nous en sommes désolés, toutefois vous pouvez vous rapprocher des organisations syndicales locales, associations de défense de consommateurs.

Notre association est fondée sur l’action militante.

Elle continuera, nationalement, à mettre en œuvre tout ce qui peut contribuer à faire avancer ses revendications :

·        la reconnaissance du droit à l’énergie pour tous comme fondamental. Pour cela le retour à un service public de l’énergie demeurera incontournable.

Nous poursuivrons ce combat indispensable et espérons pouvoir le mener avec le plus grand nombre sous d’autres formes, éventuellement.

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